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Vous aussi, vous passez de nombreuses heures de la journée assis pour votre activite professionnelle. Que ce soit à la maison avec le développement du télétravail ou en entreprise, nous sommes amenés à passer un nombre d’heure en position assise conséquent et cela ne tend qu’à augmenter. Les conséquences de cette position assise prolongée n’est pas sans conséquences sur la concentration, sur la productivité et sur la santé. 

Qu’est-ce que la sédentarité ? 

On entend de plus en plus parler de la notion de sédentarité. Parfois qualifiée de « mal du siècle » ou encore comme une des principale cause de mortalité de notre société, ce terme n’est pas toujours compris. La sédentarité correspond à un état d’inactivité physique, à l’ensemble des moments de la journée où votre dépense énergétique est proche de zéro en dehors des périodes de sommeil et pour se restaurer. Ainsi, les moments de sédentarité vont être particulièrement liés à l’usage des écrans. Que ce soit un ordinateur pour travailler, une console de jeux ou une télévision, le temps passé devant l’écran va être un moment d’inactivité physique. D’après un Baromètre Santé Nutrition, un adulte français consacre en moyenne plus de 4h30 par jour à des activités sédentaires. Cette durée peut considérablement augmenter pour les professions de bureau comme les secrétaires, les salariés du marketing, de la communication ou encore de la finance. 

Est-ce que je suis sédentaire ?

 Si chaque jour, vous passez 7 heures ou plus, assis ou allongé (en dehors des périodes des repas et de sommeil) alors oui, vous êtes considérés comme sédentaire. L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité estime que 7 Français sur 10 sont aujourd’hui sédentaires. Ce type de comportement tend à augmenter avec la crise sanitaire de la Covid 19, les confinements et la hausse du télétravail. 

Quels sont les effets de la sédentarité sur la santé ?

 De plus en plus d’études s’intéressent aux effets d’un comportement sédentaire sur le corps humain. Le cardiologue et médecin François Carré en a d’ailleurs fait un cheval de bataille au travers de son livre Danger sédentarité, vivre plus en bougeant plus aux éditions Cherche Midi. La sédentarité et une activité insuffisante sont deux causes de nombreux troubles et maux de notre société actuellement et cela touche aussi bien les adolescents, les jeunes actifs que les retraités.

Un comportement sédentaire régulier peut avoir pour conséquence :

  •  Développement de problèmes de surpoids et d’obésité
  • Une augmentation des risques de développer une maladie chronique non transmissible comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les troubles du rythme cardiaque
  • Lumbago, tendinite et autres troubles musculosquelletiques (TMS)
  • Dépression, burnout

Vélo bureau, une véritable solution pour limiter les effets négatifs de la sédentarité sur la santé ? 

Vélo bureau en entreprise

De nombreux employeurs, soucieux de la bonne santé et du bien-être de leurs employés, investissent dans des vélos bureau. En salle de réunion, dans un bureau ou en open-space, le vélo bureau offre une nouvelle forme de siège aux bénéfices nombreux, à la fois pour le salarié et l’employeur. Cette posture dynamique va en effet permettre aux salarié de pédaler pendant des sessions plus ou moins longues. Le temps de passer un appel, durant une réunion ou à la relecture d’un dossier, les quelques coups de pédale à un rythme modéré peuvent, à la fin de l’année, constituer une activité physique régulière et bénéfique. De nombreuses sociétés ont remarquées un investissement dans l’entreprise plus important depuis la mise à disposition de cet équipement. Bénéfique pour la santé cardiovasculaire, la respiration, les vélos bureau permettent aussi d’améliorer la productivité et la concentration des salariés. 

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Vélo bureau à la maison

Le vélo bureau à la maison est un équipement de fitness efficace pour les adolescents, les adultes et même pour les personnes âgées. Plus d’excuses de météo peu clémente, de salle de sport fermée ou du prétexte d’avoir la flemme de sortir de chez soi. Avec le vélo bureau, faites du sport quand vous en avez envie et à votre rythme. Vous profitez du confort d’être chez vous tout en ayant la possibilité de vous dépenser et d’ainsi garder la forme. Pédalez en télétravail, au soleil sur votre balcon ou dans votre salon devant votre série préférée.

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Comment faire pour maigrir quand on a un travail sédentaire ?

Ainsi, le vélo bureau se révèle être un bon moyen d’atteindre ses objectifs de perte de poids ou de prise de masse musculaire. A la manière d’un vélo elliptique, d’un air bike ou des appareils de fitness dédié au sport à la maison, le vélo bureau vous permet d’augmenter la régularité de vos sessions d’entraînement tout en conservant votre motivation. 

Pour aller plus loin sur le sport au bureau, découvrez également notre article sur le tapis de marche elliptique. Un bon moyen de travailler en marchant grâce à un bureau réglable en hauteur. 

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